Combien de temps pour acheter une maison ou un appartement ?
Votre location, vous ne pouvez plus la voir en peinture, rien ne vous rendrait plus heureux que de devenir propriétaire d’un logement. Vous souhaitez acquérir une villa, avec un beau jardin, et pourquoi pas, une piscine. Pour passer du rêve à la réalité et concrétiser un achat immobilier, il faut compter plusieurs jours, semaines, mois ? Entre les visites, l’émission de l’offre de prêt, la recherche d’un financement et d’une assurance de prêt, et les rendez-vous chez le notaire, on est plutôt sur plusieurs mois. Alors, combien de temps pour acheter une maison ou un appartement ? Réponse chiffrée avec Helloprêt !
Lire aussi : Les étapes d’un achat immobilier
4 mois : temps moyen passé en visites
Le temps pour acheter une maison ou un appartement dépend déjà de celui que vous passez à visiter des biens immobiliers. Pour le raccourcir au maximum, vous avez intérêt à bien préparer cette étape. D’abord en évaluant votre capacité d’emprunt, puis en listant les critères de choix de la maison ou de l’appartement idéal.
En général, vous pouvez compter 4 à 5 mois en moyenne pour cette phase de recherche.
Conseil n°1 : Gagner du temps en calculant votre capacité d’emprunt
La capacité d’emprunt, c’est le montant maximum qu’une banque acceptera de vous prêter, au regard de vos revenus et charges, votre apport personnel et du calcul du taux d’endettement, qui doit rester sous la barre de 35 %. Inutile, en effet, de rechercher une maison à 700 000 euros si vous pouvez seulement emprunter 400 000 euros. Pour connaître votre capacité d’emprunt, utilisez notre simulateur !
Astuce : Pour rassurer votre vendeur, vous pouvez vous munir d’une attestation de financement. Ce document atteste de votre capacité à financer l’acquisition du bien immobilier. Helloprêt vous délivre une attestation de financement directement en ligne !
Conseil n°2 : Définissez en amont vos critères de recherche pour vos visites
Ensuite, les critères de recherche. D’abord, définissez un secteur géographique : ville et quartier. Vous allez profiter de votre achat pour changer de commune ? Prenez le temps de la découvrir pour déterminer quel pourrait être votre prochain lieu de vie.
On passe aux critères du logement, qu’il vous faut lister. Combien de pièces, quelle superficie, quelle surface pour l’extérieur… Établissez une priorité : le bien immobilier parfait n’existant pas, vous devrez sans doute renoncer à l’un ou l’autre. Et puis il n’est pas nécessaire de visiter une maison qui n’en coche aucun ou qui en comporte un rédhibitoire.
Enfin, on passe à la lecture des annonces immobilières, aux rendez-vous avec les vendeurs, à la visite.
Lire aussi : Comment réussir vos visites ?
10 jours : délai de validité d’une offre d’achat
La voilà, la maison ou l’appartement de vos rêves, vous devez à présent faire une proposition au vendeur pour formaliser le projet immobilier. Deux options s’offrent alors à vous : faire une offre d’achat au prix d’achat ou faire une offre d’achat plus basse que le prix de vente. Si vous n’indiquez pas de délai de validité pour la proposition d’achat, celui d’usage est fixé à 10 jours.
En théorie, le vendeur est tenu d’accepter l’offre au prix du premier acheteur qui se présente. En effet, selon la loi, la vente est conclue dès lors que le vendeur et l’acquéreur tombent d’accord sur la chose (la maison) et le prix.
En réalité, le vendeur choisira la meilleure offre (achat comptant par exemple). Pour rassurer le vendeur sur votre capacité à aller au bout de la vente avec un financement à crédit, on vous recommande chaudement de joindre une attestation de financement à votre offre !
À l’inverse, si vous tentez une négociation pour faire baisser le prix, le temps pour l’achat de la maison va forcément s’allonger. Soit le vendeur refuse de négocier, et vous repartez à l’étape 1, soit il vous fait une contre-offre. Et là tout dépend : soit vous acceptez immédiatement, soit vous faites une contre-contre offre. Etc, etc.
Lire aussi : Comment réussir sa négociation immobilière ?
2 à 3 semaines pour le rendez-vous du compromis de vente
Le vendeur a accepté votre offre, il faut à présent formaliser la transaction avec un avant-contrat : promesse de vente ou compromis de vente. La première engage seulement le vendeur à vendre, le second vous engage vous aussi à acheter.
Lire aussi : Droit de rétractation en achat immobilier
Vous pouvez concrétiser cette étape sans passer par un notaire, directement entre vous, ou par l’entremise de l’agent immobilier. Le compromis peut en effet prendre la forme d’un acte sous seing privé, mais on vous recommande chaudement de passer par un notaire. Pourquoi ? Pour vous protéger. Le notaire est un professionnel de l’immobilier, qui est là pour sécuriser tout le processus de la vente immobilière.
Mettons que vous n’achetez qu’à la condition que le vendeur réalise des travaux dans la maison ou l’appartement. Savez-vous comment rédiger cette clause dans un compromis ? À moins d’être juriste, il est fort probable que non.
Le notaire, lui, oui, et il va intégrer toutes les conditions suspensives du compromis nécessaires, notamment la clause suspensive pour l’obtention d’un crédit. Elle vous permettra de vous dédire de la vente si vous ne trouvez pas de financement, ou s’il est proposé à un taux d’emprunt supérieur à celui que vous envisagiez.
En outre, le notaire va rassembler un certain nombre de documents, dont le dossier de diagnostic technique (DDT), qui compile tous les diagnostics immobiliers. Vous serez sans doute content d’apprendre avant de signer que la maison ou l’immeuble comporte de l’amiante ! Il faut donc attendre qu’il ait mené à bien cette étape avant de vous rendre à l’étude notariale pour la signature.
Lire aussi : Que faire si le délai de la condition suspensive d’obtention de prêt est dépassé ?
À la question combien de temps pour l’achat d’une maison ou d'un appartement, on est désormais à 5 mois.
À savoir : au jour de la signature du compromis s’ouvre un délai de rétractation de 10 jours.
Lire aussi : Quels documents fournir pour votre achat immobilier ?
4 à 6 semaines pour l’accord de principe
Muni de votre compromis de vente, vous pouvez à présent démarcher les banques et organismes de crédit, qui refusent d’étudier le dossier sans ce précieux sésame.
Le dossier de demande de prêt immobilier
En parlant de dossier, vous devez le constituer. Il vous faut rassembler un certain nombre de documents : pièce d’identité, avis d’imposition, bulletins de paie, trois derniers relevés bancaires. Selon si vous avez ou non une phobie administrative, cette étape vous prendra plus ou moins de temps.
Lire aussi : Comment réaliser son dossier pour un prêt immobilier ?
L’accord de principe de la banque
Une banque vous donne alors un accord de principe, qui n’a rien à voir avec une offre de prêt. Comme son nom l’indique, le premier est un oui sur le principe. C’est la seconde qui nous intéresse, car c’est elle qui engage le banquier à vous prêter de l’argent.
L’analyse de votre dossier par l’organisme de cautionnement
L’offre de principe est émise sous réserve d’usage, cette réserve étant l’accord d’un organisme de cautionnement, qui se porte garant pour le remboursement du prêt immobilier.
Lui aussi étudie votre dossier, ce qui lui prend deux semaines. S’il est d’accord pour se porter caution, votre banquier vous convoque pour signer la demande de prêt, qui n’est pas encore une offre de prêt. Si l’organisme refuse, tentez de proposer une hypothèque ou un privilège de prêteur de deniers à la banque.
Une fois la demande signée, reste à chercher une assurance emprunteur sans laquelle le crédit immobilier ne vous sera pas accordé.
À la question combien de temps pour acheter une maison ou un appartement, nous en sommes à 7 mois.
Lire aussi : Quels documents faut-il pour un prêt immobilier ?
Optionnel : 3 semaines pour l’assurance de prêt
Astuce : vous pouvez sauter cette étape si vous souscrivez l’assurance groupe de votre banque, généralement plus coûteuse qu’une délégation d’assurance.
L’établissement prêteur vous demandera d’être assuré contre un certain nombre de risques, en fonction de la nature de votre projet : achat de la maison pour constituer votre résidence principale, achat de la résidence secondaire ou investissement locatif.
Vous allez passer quelque temps à utiliser les comparateurs d’assurances, ou pour en gagner, vous ferez appel à un courtier en assurance. Pour vous faire gagner du temps, Helloprêt, en plus de vous accompagner dans la recherche de votre prêt immobilier, peut étendre sa recherche à une assurance emprunteur compétitive.
Lire aussi : Combien de temps met un courtier pour trouver une banque ?
Vient ensuite la demande d’adhésion, qui s’accompagne d’un certain nombre de pièces justificatives. Si vous répondez non à toutes les questions du questionnaire de santé, l’assureur vous proposera rapidement un taux.
Si vous répondez oui, vous devrez remplir un questionnaire détaillé, voire prendre rendez-vous pour une expertise avec un médecin-conseil de l’assurance. Vu que les données médicales sont hautement sensibles, l’échange d’informations entre l’assureur et les médecins se fait par courrier : vous devrez alors composer avec les délais de la Poste.
En moyenne, l’étude d’un dossier d’assurance prend trois semaines.
1 semaine pour la signature de l’acte définitif de vente
Vous êtes pas mal : accord de principe, accord de la caution, accord de la compagnie d’assurance. Vous devez attendre que le banquier vous envoie l’offre de prêt par courrier.
Pris d’impatience, vous signez l’offre de prêt en pensant avoir atteint la ligne d’arrivée et vous la renvoyez tout de suite. Erreur : vous devez attendre que votre droit de rétractation soit purgé, et comme pour le compromis, il est de 10 jours calendaires. C’est donc au 11ème jour après réception de l’offre de prêt que vous pouvez la renvoyer.
Le déblocage des fonds prend ensuite une petite semaine, et c’est à ce stade que vous pourrez prendre rendez-vous chez le notaire pour la signature de l’acte authentique de vente. On espère pour vous qu’il aura de la place rapidement !
Lire aussi : Comment calculer les frais de notaire ?
Remise des clés : immédiate ou différée
Ultime question pour l’achat d’une maison ou d’un appartement : combien de temps pour avoir les clés ? Tout dépend. Soit elle est libre immédiatement, soit vous devez attendre que le propriétaire ou le locataire en place quitte les lieux.
Enfin, vous aurez peut-être des travaux à réaliser, et à moins de les faire seuls, vous devrez trouver un artisan qui respecte les délais !
Combien de temps pour acheter une maison ou un appartement: synthèse
- 4.3 mois en moyenne pour visiter des maisons ou des appartements
- 5 à 10 jours pour l’acceptation de l’offre d’achat
- 2 à 3 semaines pour la signature du compromis de vente
- 4 à 6 semaines pour l’accord de principe de la banque
- 3 semaines pour trouver une assurance de prêt
- 1 semaine pour la signature de l’acte de vente définitif
- Remise des clés
Total, combien de temps pour l’achat d’une maison ou d’un appartement : entre 6 et 8 mois.