Comment financer ses projets de rénovation ?
Vous avez des projets de rénovation en prévision ? Vous recherchez des moyens de financer les futurs travaux de votre logement ? Aujourd’hui, il existe différentes primes pour vous aider à financer vos projets de rénovation. Nous vous expliquons dans cet article quelles sont ces aides, les plus adaptées à vos types de travaux et les conditions pour en bénéficier.
Quelles sont les aides disponibles pour financer ses travaux de rénovation ?
Pour vous aider à réaliser votre projet de rénovation dans votre logement, il existe des aides et des primes travaux en France. Quelles sont ces aides disponibles ? À qui s’adressent-elles ?
- Le prêt personnel : pour tout particulier selon les capacités d’emprunt
- L'Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) : pour les propriétaires occupants ou bailleurs
- Ma Prime Rénov’ : pour les propriétaires occupant leur logement depuis plus de 2 ans
- La TVA à taux réduit : pour les propriétaires, les bailleurs, les syndicats de copropriété, les SCI, et les locataires (le logement doit être uniquement affecté à l’habitation)
- La prime Coup de Pouce (chauffage et isolation)
- Le dispositif CEE : pour tout particulier selon ses conditions de revenu
- Le chèque énergie : pour les particuliers ayant de faibles revenus
- Le prêt amélioration Habitat (CAF) : pour les propriétaires et les locataires qui occupent le logement
Selon le type de travaux que vous souhaitez réaliser dans votre logement, vous pouvez envoyer une demande de financement aux aides concernées.
Beaucoup de primes sont attribuées sous conditions de revenus et pour des logements occupés. Avant de vous lancer dans ce type de démarches, n’oubliez pas d’estimer le coût total de votre projet de rénovation.
N’hésitez pas à faire plusieurs devis et à comparer les différentes aides entre elles, pour choisir le financement le plus adapté à vos travaux.
Projet de rénovation : doit-on faire un prêt ?
Il est possible de faire un prêt pour financer vos travaux de rénovation. Selon vos besoins, votre budget et le coût total de vos travaux, il peut être utile de faire une demande de prêt afin d’être soutenu dans votre projet.
Avant de faire votre demande de prêt, il est important d’estimer le coût total des travaux. Pour ce faire, il vous faut prendre en compte différents éléments comme la surface du logement concerné, le type de travaux (gros travaux, travaux de rénovation énergétique, électricité ou plomberie, etc.) et l’accessibilité au chantier. Vous devez également faire la différence entre le coût des fournitures et de la main-d'œuvre.
Pour savoir quel prêt choisir, vous pouvez faire plusieurs demandes : prêt Eco-PTZ, prêt épargne-logement, prêt personnel, prêt de la CAF, prêt d’amélioration habitat… La simulation en ligne est une bonne solution pour connaître votre éligibilité à ces prêts.
Comment financer ses travaux de rénovation énergétique ?
Les travaux de rénovation énergétique sont cruciaux pour les enjeux environnementaux actuels. Rénover son logement permet notamment de participer à la réduction du nombre de passoires énergétiques, ces logements particulièrement énergivores car mal isolés.
C’est pourquoi, afin d’aider les ménages à s’investir dans la rénovation et la transition énergétique, plusieurs organismes de l'État et des territoires ont mis en place des aides et des primes pour financer leurs travaux.
Vous trouverez, entre autres : Ma Prime Rénov’, qui remplace le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE), l’Eco-PTZ, la Prime Coup de Pouce, les primes de l’ANAH, les aides régionales, le chèque énergie, etc. De même, si les offres à 1€ disparaissent à partir de juillet 2021, le reste des primes permet de couvrir jusqu’à 90% du prix des travaux.
Quels sont ces travaux pris en compte ? La plupart des travaux liés à l’énergie, au chauffage et à l’isolation sont concernés par ces primes : isolation des combles, des murs, changement de chaudière et de système de chauffage, installation pompe à chaleur, remplacement du système de ventilation, etc.
Les travaux de rénovation énergétique ont le vent en poupe ! En choisissant de changer votre chaudière, d’isoler votre logement ou d’installer une pompe à chaleur, vous réalisez des économies d’énergie qui sont non-négligeables et participez à votre échelle à la transition énergétique.
Comment bénéficier de la TVA à taux réduit ?
La TVA à taux réduit permet de faire des économies dans votre projet de rénovation. Il existe 2 taux de TVA réduite :
- Le taux à 10 %
- Le taux à 5,5 %
La TVA à taux réduit s’applique à divers types de travaux : rénovation, aménagement, entretien, transformation et travaux énergétiques. Selon les travaux prévus, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA à 5,5 % ou 10 %. Les travaux tels que l’installation d’une pompe à chaleur, d’un ascenseur ou d’équipements de chauffage trop énergivores ne sont pas pris en compte.
Pour bénéficier de cette aide, le logement (ou le bâtiment) doit être construit depuis plus de 2 ans et avoir un usage d’habitation uniquement. La TVA à taux réduit concerne les propriétaires et les locataires, pour les résidences principales et secondaires.