En France, les prix de vente sont à la baisse !
Jadis emblématique, de l'augmentation des prix dans les grandes villes de province, le coût d'acquisition à Lyon et à Bordeaux a bel et bien terminé son ascension. Le baromètre LPI-SeLoger indique que la tendance haussière appartient au passé et qu'aujourd'hui, la baisse est de rigueur. Michel Mouillart, porte-parole du baromètre, explique que sur les trois derniers mois, les prix ont diminué de près de (-1,9 %) à Bordeaux et de (-3,2 %) à Lyon.
Une France divisée
Alors que nous vous parlions récemment de Rennes comme étant l'une des villes les plus attractives de France, même là-bas, les prix ont diminué. Le coût d'acquisition a ainsi reculé de (-3,2 %). D'autre part des villes telles que Amiens, Brest ou Le Mans semblent à la peine pour rectifier la tendance baissière qui les touche. Pendant ce temps, Angers, Limoges ou encore Orléans constatent-elles une augmentation des prix.
Globalement, sur le marché des logements anciens, le prix au m2 a diminué de (-1 %) passant ainsi à 3778 €. Un chiffre comprenant une baisse de (-2,1 %) pour les maisons contre (-0,4 %) pour les appartements. « Au cours des trois derniers mois, dans 50 % des villes de plus de 200 000 habitants les prix ont baissé ou n'ont que très faiblement augmenté », explique Michel Mouillart.
Les prix peinent à être négociés
Les marges de négociations diminuent, pire encore, elles sont même inexistantes sur certaines transactions. Ces marges sont ainsi tombées en moyenne à 4,1 % du prix de vente affiché (3,6 % sur le marché des appartements contre 4,6 % pour les maisons). Avec une capacité de négociation de seulement 1,3 %, pour les appartements, c'est en Midi-Pyrénées que les marges sont les plus faibles.
A contrario, nous ne saurions que trop vous conseiller d'investir en Champagne-Ardenne ou les marges de négociations se maintiennent à 6,6 % pour les appartements et 9,1 % pour les maisons. À titre indicatif, en Île-de-France, elles se placent légèrement en dessous de la moyenne nationale (3 % pour les appartements contre 4,3 % pour les maisons.)
Vous cherchez le bien de vos rêves, voici 7 raisons de passer par une agence immobilière pour le trouver !