Comment résilier une assurance de prêt immobilier ?

La souscription d’une assurance de crédit immobilier est exigée par les organismes de crédit. Cette dernière assure la continuité du paiement des échéances à minima en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou de décès.

Lire aussi : L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ou facultative ?

Cependant, peu d’emprunteurs savent qu’il est possible de choisir une assurance extérieure à la banque prêteuse. De ce fait, la majorité des créditeurs choisissent l’assurance proposée par l’organisme prêteur. Pour autant, cette dernière est souvent peu adaptée à leurs besoins et très, voire trop coûteuse.

Si vous êtes dans cette situation, nul besoin de paniquer ! Découvrez plutôt comment résilier votre assurance de crédit immobilier.

Remarque : Depuis la loi Lemoine et à partir du 1er septembre 2022, vous pouvez résilier votre assurance emprunteur à tout moment pour souscrire une nouvelle proposant à minima le même niveau de garantie. 

Lire aussi : Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

Étape 1 : Juger de l'opportunité de la résiliation de l’assurance emprunteur

Il n’existe aucune législation, qui vous oblige à garder votre assurance de prêt immobilier tout au long de votre emprunt. C’est pourquoi, si vous pensez que celle-ci pèse trop dans le coût de votre crédit immobilier, vous pouvez tenter de la résilier afin d’en négocier une nouvelle !

En modifiant quelques détails de votre contrat, vous pouvez espérer réaliser d’importantes économies. Cependant, en réalisant une telle opération, vous devez veiller à ne pas réduire l’étendue de votre couverture.

Si la diminution globale du coût de votre prêt immobilier est la motivation principale de la plupart des demandes de résiliation, il est aussi intéressant d’entreprendre de telles démarches pour négocier de nouvelles garanties à un taux avantageux ou réévaluer les quotités d’assurance de prêt (pour les co emprunteurs).

Lire aussi : L’assurance décès prêt immobilier : comment vous protège-t-elle vous et vos proches ?

Étape 2 : Comparer les assurances pour réussir la résiliation

Afin que votre résiliation soit acceptée par votre banque, votre nouvelle assurance doit respecter l’équivalence de garantie. Cela correspond au niveau minimum de protection exigé par les organismes de crédit. Sans le respect de ces critères, la banque peut refuser votre demande de résiliation.

En règle générale, les garanties obligatoires correspondent aux garanties décès ainsi qu’à la garantie perte totale et irréversible d’autonomie. Pensez à vérifier la fiche standardisée d’informations fournies par la banque lors de la signature de votre prêt. Ce document énonce toutes les conditions de votre assurance. Ceci étant, rien ne vous empêche de souscrire certaines garanties complémentaires à l’occasion de la substitution pour une meilleure protection : 

Type de garantie complémentaire Acronyme Risque couvert
Assurance invalidité permanente totale IPT Taux d’invalidité supérieur à 66 %
Assurance invalidité permanente partielle IPP Taux d’invalidité compris entre 33 % et 66 %
Assurance incapacité temporaire totale de travail ITT Impossibilité d’exercer sa profession temporairement
Assurance invalidité professionnelle IP Garantie destinée aux professions de santé
Assurance perte d’emploi Protège contre les pertes de revenus résultant de la perte d’un emploi



Une fois que vous disposez de toutes ces informations, il convient de choisir un nouvel assureur, de les contacter un par un pour obtenir l'assurance proposant la meilleure protection au meilleur taux. Voici quelques exemples d’assureurs susceptibles de vous proposer une assurance de prêt immobilier :

Assurance emprunteur Allianz Assurance emprunteur Malakoff Médéric
Assurance emprunteur April Assurance emprunteur MMA
Assurance emprunteur Axa Assurance emprunteur Matmut
Assurance emprunteur Generali Assurance emprunteur Swisslife
Assurance emprunteur GMF Assurance emprunteur AFI-Esca
Assurance emprunteur Harmonie Mutuelle Assurance emprunteur Cardif
Assurance emprunteur MAAF Assurance emprunteur CSF
Assurance emprunteur Macif Assurance emprunteur Metlife
Assurance emprunteur MAIF Assurance emprunteur MGEN
Assurance emprunteur Suravenir

Au regard notamment du temps nécessaire pour choisir le bon assureur, n’hésitez pas à faire appel à un courtier immobilier ou, dans un premier temps, à vous servir de notre simulateur d’assurance de prêt immobilier. Un courtier peut vous aider à parcourir l’ensemble des assurances du marché. De plus, sa capacité à négocier est un atout indéniable dans ce type de situation.

Lire aussi : Quel est le rôle du courtier en assurance de prêt immobilier ?

Étape 4 : Envoyer une lettre de résiliation et une lettre de substitution

Une fois votre nouvelle assurance de prêt sélectionnée, il ne vous reste plus qu’à procéder au changement d’assurance emprunteur. Pour ce faire deux courriers sont à envoyer :

  • la lettre de demande de résiliation mentionnant notamment le contrat à résilier à destination de votre ancien assureur ;
  • la lettre de substitution à envoyer à la banque pour qu’elle procède au changement d’assurance emprunteur. Cette dernière va alors vérifier si les nouvelles garanties sont au moins équivalentes aux précédentes.

Lire aussi : Comment écrire une lettre de résiliation d'assurance de prêt immobilier ?

Comme pour la sélection de la meilleure assurance emprunteur, les démarches de résiliation et de substitution peuvent être réalisées par un courtier.  Avec Helloprêt, vous pouvez effectuer toutes ces démarches directement en ligne sans bouger de votre canapé !

Sur le même sujet