Avant de vous lancer sans la recherche d’un bien, vous souhaitez savoir combien peut-on emprunter avec un salaire de 2000 euros par mois. Votre capacité d’emprunt dépend certes de vos revenus, mais également de vos charges, de la durée de remboursement de votre prêt immobilier et du taux que vous obtenez.
Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 2000 euros ?
Combien puis-je emprunter avec un salaire de 2000 euros est une question essentielle. Inutile en effet de se lancer tous azimuts dans la recherche d’un bien immobilier avant de connaître le montant des fonds que les banques accepteront de vous prêter.
La capacité d’emprunt désigne justement le montant maximum de crédit immobilier que vous pouvez obtenir avec votre salaire de 2000 euros. Elle dépend de vos revenus, mais également de votre apport personnel et de bien d’autres facteurs qu’on liste juste en dessous.
La capacité de remboursement quant à elle désigne le montant maximum que vous pouvez rembourser chaque mois, c’est-à-dire le montant de la mensualité que vous pouvez assumer sans vous retrouver en situation de surendettement. Fixé à 35 %, le taux d’endettement est la limite à ne pas dépasser. En d’autres termes, les mensualités ne doivent pas représenter plus d’un gros tiers de votre salaire.
Quels critères sont pris en compte pour un emprunt avec 2000 euros par mois ?
Pour savoir combien vous pouvez emprunter avec un salaire de 2000 euros par mois, les organismes de crédit prennent en compte de nombreux facteurs que nous allons vous présenter. Vous constaterez aussi que le taux d’emprunt et la durée de remboursement ont une conséquence sur la capacité d’emprunt avec 2000 euros de salaire.
Les revenus
C’est bien entendu le critère le plus important pour savoir combien peut-on emprunter avec 2000 euros par mois. Cette somme sera comptabilisée différemment selon votre situation professionnelle.
Si vous êtes en CDI période d’essai expirée ou agent d’État titulaire de la fonction publique, alors l’intégralité de vos salaires et de vos traitements seront pris en compte dans le calcul de la capacité d’emprunt. Vous disposez de primes régulières en parallèle de votre salaire de 2000 euros ? Elles seront aussi comptabilisées sur la base d’une moyenne sur plusieurs années.
Si vous êtes travailleur indépendant, en CDD, intérimaire ou contractuel de la fonction publique, les établissements prêteurs prendront en compte une moyenne de vos revenus sur trois ans. Les micro-entrepreneurs se voient en outre appliquer un abattement sur leurs revenus d’activités.
Notez que si vous avez acheté pour faire un investissement locatif, alors 70 % des revenus locatifs seront comptabilisés en plus de votre salaire de 2000 euros.
Lire aussi. Comment emprunter quand on est en CDD ?
L’apport personnel
Autre critère essentiel pour savoir combien puis-je emprunter avec un salaire de 2000 euros par mois : l’apport personnel. Depuis une recommandation du HCSF, il est devenu très difficile d’emprunter sans apport. Cette disposition est aujourd’hui réservée essentiellement aux primo-accédants et ne concerne plus que 15 % des dossiers.
Les établissements bancaires exigent donc un apport d’au moins 10 %. Celui-ci sert à couvrir les frais de notaire et annexes, comme les frais de dossier et les frais de garanties.
L’apport personnel aura aussi une influence sur le taux d’intérêt que vous décrocherez. En effet, plus vous démontrez votre capacité à épargner, plus vous envoyez un signal positif aux banques sur votre capacité à faire face à des échéances régulières comme le sont les mensualités d’emprunt. Vous obtiendrez ainsi un meilleur taux. En outre, avec un apport supérieur à 10 %, vous pourrez emprunter plus.
Lire aussi : Faut-il mettre tout son apport dans un achat immobilier ?
Le taux d’endettement
On vous en a parlé plus haut, mais le taux d’endettement ne doit pas excéder 35 %. Celui-ci se calcule selon la formule suivante :
Taux d’endettement = charges / revenus nets x 100
Exemple : vous avez un salaire de 2000 euros et vos charges sont de 600 euros.
Taux d’endettement : 600 / 2000 x 100 = 30 %.
Vous situant sous la barre des 35 % d’endettement, vous devrez pouvoir obtenir votre prêt immobilier sans difficulté.
Le reste à vivre
Cet indicateur vient affiner le calcul du ratio charges et revenus, car il intègre le montant des mensualités de crédit et le poids des primes d’assurance de prêt. Plus ce reste à vivre est élevé, plus vous avez de chances de convaincre une banque de vous prêter de l’argent.
Le reste à vivre se calcule selon la formule suivante :
Reste à vivre = revenus – (charges fixes + mensualité + cotisation d’assurance emprunteur)
Les charges
Les charges retenues pour calculer combien peut-on emprunter avec un salaire de 2000 euros sont les suivantes :
- Charges courantes (gaz, électricité, eau) : elles servent à déterminer le reste à vivre ;
- Les mensualités de crédit à la consommation, crédit auto, prêt personnel et autre crédit revolving ;
- Les mensualités d’un emprunt immobilier que vous remboursez déjà.
Le saut de charges, c’est-à-dire la différence entre le loyer que vous assumez actuellement et les mensualités de l’emprunt que vous cherchez à obtenir, doit être le plus faible possible.
La durée d’emprunt
À la question combien puis-je emprunter avec un salaire de 2000 euros, la réponse dépend notamment de la durée de remboursement choisie. Aujourd’hui, les crédits sur 30 ans ont disparu du paysage bancaire. La limite est fixée à 27 ans par le HCSF.
Pour l’acquisition d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire, la durée d’emprunt varie entre 5 et 27 ans. Pour un investissement immobilier, elle ne dépasse généralement pas 20 ans.
La durée d’emprunt a enfin une conséquence sur le taux d’intérêt : plus elle est longue, moins bon est le taux et inversement. Si vous partez sur une durée d’emprunt longue, vous assumerez une importante masse d’intérêts d’emprunt, ce qui va mathématiquement diminuer le montant que vous pouvez emprunter avec 2000 euros.
Lire aussi : Quelle durée d’emprunt choisir ?
Le taux d’emprunt
Ultime critère pour savoir combien peut-on emprunter avec 2000 euros par mois : le taux d’emprunt. Il varie, on vient de le voir, en fonction de la durée de remboursement du prêt immobilier, mais également en fonction de votre profil d’emprunteur et des risques que vous faites courir à la banque. Plus votre situation professionnelle est stable, par exemple, meilleur est le taux.
Simulation d’un emprunt avec 2000 euros de salaire
Il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de déterminer combien peut-on emprunter avec un salaire de 2000 euros. On va utiliser notre simulateur pour connaître les taux d’emprunt applicables en fonction de la durée de prêt.
Capacité d’emprunt avec 2000 euros par mois
Les mensualités d’emprunt ne doivent pas représenter plus d’un tiers de vos revenus, soit : 2000 / 3 = 667 euros.
Alors, combien puis-je emprunter avec un salaire de 2000 euros, sur la base de mensualités à 667 euros ?
- Combien peut-on emprunter avec un salaire de 2000 euros par mois sur 10 ans
Le taux d’emprunt sans négociation de votre courtier en prêt HelloPrêt atteint 0.65 %. Le taux d’assurance est de 0.34 %. Au maximum, avec un salaire de 2000 euros, vous pouvez emprunter 75 005 euros sur 10 ans.
- Combien peut-on emprunter avec un salaire de 2000 euros par mois sur 15 ans
Le taux d’emprunt sans négociation de votre courtier en prêt HelloPrêt atteint 0.86 %. Le taux d’assurance est de 0.34 %. Au maximum, avec un salaire de 2000 euros, vous pouvez emprunter 107 461 euros sur 15 ans.
- Combien peut-on emprunter avec un salaire de 2000 euros par mois sur 20 ans
Le taux d’emprunt sans négociation de votre courtier en prêt HelloPrêt atteint 1.05 %. Le taux d’assurance est de 0.34 %. Au maximum, avec un salaire de 2000 euros, vous pouvez emprunter 135 994 euros sur 20 ans.
- Combien peut-on emprunter avec un salaire de 2000 euros par mois sur 25 ans
Le taux d’emprunt sans négociation de votre courtier en prêt HelloPrêt atteint 1.27 %. Le taux d’assurance est de 0.34 %. Au maximum, avec un salaire de 2000 euros, vous pouvez emprunter 159 740 euros sur 25 ans.
- Combien peut-on emprunter avec un salaire de 2000 euros par mois sur 27 ans
Le taux d’emprunt sans négociation de votre courtier en prêt HelloPrêt atteint 1.27 %. Le taux d’assurance est de 0.34 %. Au maximum, avec un salaire de 2000 euros, vous pouvez emprunter 169 689 euros sur 27 ans.
Comment emprunter plus avec un salaire de 2000 euros ?
L’État français propose des prêts aidés pour vous aider à concrétiser l’achat d’un bien immobilier.
Le plus connu d’entre eux est le prêt à taux zéro, le fameux PTZ. Pour y avoir droit, encore faut-il que vous cherchiez à acheter une résidence principale située en zone B2 ou C. Le PTZ est également soumis à conditions de ressources, mais vous y avez droit avec un salaire de 2000 euros par mois. En effet, les revenus maximums pour une personne seule sont de 24 000 euros en zone C, 27 000 euros en zone A.
D’autres crédits peuvent compléter votre emprunt principal, comme le prêt Action Logement.
Vous avez aussi la possibilité d’augmenter votre apport : de cette manière, vous pourrez à la fois emprunter plus et bénéficier d’un meilleur taux.
Si vous avez des crédits en cours, notamment des crédits à la consommation, il peut être utile de les solder pour booster votre taux d’endettement.
Maintenant, vous savez combien peut-on emprunter avec un salaire de 2000 euros. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bien de vos rêves et à contacter un courtier pour dénicher un financement aux meilleures conditions !