Avis sur le courtier immobilier Credixia
Fondée en 1999, la société Credixia est spécialisée dans le courtage en prêt immobilier, en rachat de crédits et en regroupement de crédits. Elle propose également des prestations de courtage en assurance de prêt via l’une de ses filiales, en prêt à la consommation et en prêts professionnels. Notre avis sur Credixia !
Présentation du courtier Credixia
L’entreprise Credixia est créée en 1999 par Alain Todini. Elle exerce son activité au travers d’une agence de courtage classique, avant de créer un site internet pour le courtage en ligne en 2005. Vous pouvez donc vous faire accompagner par un courtier Credixia en agence, ou de manière intégralement dématérialisée.
En 2016, l’enseigne décide de créer une filiale dédiée à l’assurance de prêt, appelée Inixia.
L’année suivante, Credixia met en ligne un comparateur de taux de crédits immobiliers, afin de faciliter le démarrage du projet immobilier des candidats emprunteurs. Toujours en 2017, elle développe un comparateur d’assurance emprunteur, disponible sur le site Jempruntejassure.com.
Face au succès que rencontrent ses agences en propre et son service de courtage en ligne, le réseau Credixia décide de dupliquer son modèle économique en franchise à compter de 2019. Pour devenir franchisé, les courtiers doivent être inscrits à l’ORIAS, comme intermédiaire en opérations de banques et services de paiement (IOBSP). C’est un gage de qualité pour l’accompagnement dans le financement.
Quels sont les services proposés par Credixia ?
Le réseau Credixia offre ses services de courtage en agence et en ligne, et met en avant une même qualité de service pour ces deux modèles. Sur son site, il vous propose également différents simulateurs sur :
- Votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant de capital que les banques accepteront de vous prêter en fonction de votre profil d’emprunteur ;
- Le taux de prêt immobilier ;
- Le montant de la mensualité d’emprunt ;
- Les économies possibles suite à un rachat de prêt ;
- Le calcul de votre taux d’endettement, en fonction de vos revenus et de vos charges ;
- Le montant des frais de notaire ;
- Le montant du prêt à taux zéro (PTZ) si vous y êtes éligible ;
- Le coût des assurances.
À présent, entrons dans le détail de l’offre dans cet avis sur Credixia .
Le courtage en crédit immobilier
La société de courtage Credixia travaille en collaboration avec plus d’une centaine de partenaires bancaires, dont le Crédit Agricole, la Banque Populaire, BNP Paribas....
Si la mission du courtier Credixia est d’abord de vous négocier le meilleur taux, il cherche également à vous obtenir les meilleures conditions d’emprunt.
Pour concrétiser votre acquisition, vous pouvez solliciter auprès de votre courtier :
- Un prêt amortissable ;
- Un prêt in fine ;
- Un prêt relais.
Le courtier vous accompagne dans la réalisation de tous types de projets immobiliers : acquisition ou construction de la résidence principale ou secondaire, investissement locatif…
Le courtier Credixia vérifie la faisabilité de votre projet, sur la base des critères classiques d’obtention d’un emprunt immobilier :
- Vos revenus ;
- Votre apport personnel ;
- Vos charges ;
- Votre situation professionnelle (salarié ou indépendant) ;
- Votre taux d’endettement, qui doit rester sous le plafond des 35 % ;
- Le reste à vivre…
Le courtier s’engage à répondre à votre demande de prêt sous 24 heures, et à vous fournir un accord de financement sous 15 jours, si votre dossier est retenu.
À savoir : Credixia vous récompense si vous parrainez d’autres emprunteurs qui signent une offre de prêt par le biais de ses courtiers. La valeur des coffrets cadeaux va jusqu’à 99.90 euros.
Le courtage en assurance emprunteur
Le remboursement d’un prêt immobilier sur une durée de 10 à 25 ans comporte un risque de défaillance. C’est pourquoi vous devez garantir votre prêt avec un cautionnement, une hypothèque ou une IPPD, mais également souscrire une assurance de prêt. Si légalement, elle n’est en aucun cas obligatoire, en pratique, vous n’obtiendrez pas de prêt immobilier si vous n’êtes pas couvert par un contrat.
L’assurance de prêt a pour vocation de se substituer à vous et de prendre en charge le remboursement du capital restant dû ou des mensualités si un accident de la vie se réalise. Elle constitue donc une protection efficace pour les établissements prêteurs, mais également pour vos proches et vous. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de comment faire face aux mensualités si vous venez à décéder ou à être atteint d’une invalidité !
L’étendue des garanties exigées par les organismes de crédit et établissements financiers varie en fonction de la nature de votre projet. Pour un investissement locatif, vous devez au minimum souscrire une assurance décès et PTIA. Pour la résidence principale et la résidence secondaire, vous devez aussi vous assurer contre l’invalidité et l’incapacité.
La banque qui accepte de vous financer vous proposera systématiquement son contrat groupe. Il se révèle souvent moins avantageux que l’assurance en délégation proposée par les assureurs extérieurs.
Pour réduire le coût global de votre crédit immobilier, les courtiers Credixia vous accompagnent également dans la recherche du meilleur taux d’assurance à la signature de l’offre de prêt.
Sachez qu’il est possible de revenir sur votre choix initial d’assurance, sans délai de préavis et sans pénalités. En effet, vous pouvez changer d’assurance de prêt à tout moment depuis l’adoption de la loi Lemoine en 2022.
Le courtage en rachat de crédits
Autre prestation passée en revue dans cet avis sur Credixia, le rachat de prêt immobilier. Vous avez déjà souscrit un prêt immobilier, à un taux d’emprunt supérieur à ceux pratiqués actuellement. Votre banque refuse de diminuer le taux d’intérêt, alors que la diminution permettrait à votre budget de retrouver un peu d’air.
Il reste alors une piste à explorer : faire racheter le crédit immobilier par une banque concurrente. Il s’agit là d’une prestation que vous propose Credixia : vous trouver un nouvel établissement bancaire qui accepte de baisser le taux.
Le courtage en regroupement de crédits
Vous avez souscrit différents crédits immobiliers et à la consommation, et faites face à plusieurs mensualités. Vous souhaitez les rassembler sur une ligne de crédit et diminuer le montant de la mensualité totale. Cette possibilité vous est offerte via un regroupement de crédits. Credixia propose ce service.
Enfin, Credixia vous accompagne dans la négociation d’un crédit à la consommation et de prêts professionnels.
Quels sont les taux proposés par le courtier Credixia ?
Il n’existe pas un taux, mais des taux immobiliers personnalisés. Ils varient en fonction de critères comme le montant de vos revenus ou de votre reste à vivre, la durée de remboursement ou encore de la région dans laquelle vous sollicitez votre emprunt.
Actuellement, les taux d’intérêt moyens proposés par les banques et constatés par le CSA Observatoire Crédit Logement sont de :
- 3.10 % pour un crédit sur 10 ans ;
- 3.32 % pour un crédit sur 15 ans ;
- 3.51 % pour un crédit sur 20 ans ;
- 3.69 %, pour un crédit sur 25 ans.
Le courtier Credixia assure trouver des taux négociés inférieurs à cette moyenne :
- 2.40 % pour un crédit sur 10 ans ;
- 2.65 % pour un crédit sur 15 ans ;
- 2.85 % pour un crédit sur 20 ans ;
- 3 % pour un crédit sur 25 ans.
Quels sont les frais de courtage chez Credixia ?
A son lancement, Credixia proposait du courtage gratuit. Comment cela était-il possible ? Tout simplement grâce à la commission versée par les banques aux courtiers en leur qualité d’apporteurs d’affaires.
Les courtiers permettent en effet aux établissements de crédit de recevoir un grand volume de dossiers. Ces dossiers sont aussi qualifiés, c’est-à-dire qu’ils ont été passés au crible par les courtiers, pour ne présenter aux banques que ceux qui peuvent être financés. En d’autres termes, les courtiers mâchent le travail de la banque !
Aujourd’hui, le modèle économique de Credixia a évolué. Outre la commission d’apporteur d’affaires, les courtiers perçoivent des honoraires versés par l’emprunteur.
Pour les projets non complexes, Credixia a fait le choix d’une commission fixe de 1 900 euros.
Pour les projets plus complexes, comme l’emprunt par le biais d’une SCI, la commission de courtage devient proportionnelle. Elle s’élève à 1 % du capital emprunté, avec un minimum de 1 900 euros. Il en va de même pour les prêts professionnels.
À savoir : vous n’avez pas à payer les honoraires de courtage si vous n’acceptez pas l’une des offres de prêt proposées par le courtier. Si vous en acceptez une, le courtier sera payé si la transaction immobilière va à son terme, au jour de la signature de la vente définitive chez le notaire, lorsque les fonds auront été débloqués.
Quelles sont les étapes d’une demande de courtage chez Credixia ?
Souvenez-vous, vous pouvez débuter votre parcours de financement en ligne, sur le site credixia.com, ou dans l’une des agences. Dans les deux cas, il vous faudra monter un dossier avec les documents suivants :
- Le contrat de travail ;
- Les trois dernières fiches de paie ou, si vous êtes indépendant, les documents permettant de justifier vos revenus d’activités ;
- Les trois derniers relevés de compte ;
- Le dernier avis d’imposition ;
- Un justificatif de votre situation familiale ;
- Une pièce d’identité.
Le courtier contactera ses banques partenaires avec lesquelles votre dossier a le plus de chances de passer, en fonction de ses forces et de ses faiblesses. Il obtiendra une ou plusieurs propositions, et vous restez libre de choisir celle qui vous intéresse le plus. Vous signerez l’offre de prêt après l’expiration du délai de réflexion de 10 jours.
Les avis clients sur Credixia
Les avis Trustpilot sur le courtier Credixia lui permettent d’obtenir une note de 2.5 sur 5.