Est-il possible de souscrire un crédit immobilier en ligne avec réponse immédiate ?
Vous avez l’habitude de réaliser l’ensemble de vos démarches sur Internet. Pour le financement de votre achat immobilier, pouvez-vous demander un crédit immobilier en ligne, avec une réponse immédiate ? La réponse est non, car pour vous protéger contre les dangers d’un surendettement, les banques doivent analyser votre dossier en profondeur.
En revanche, on vous propose de nombreux simulateurs en ligne, qui vous permettent de connaître immédiatement votre capacité d’emprunt, votre taux immobilier ou d’assurance, ou encore le montant des mensualités au regard du taux d’endettement.
Crédit immobilier : réponse immédiate sur la capacité d’emprunt
Avant de vous lancer tête baissée dans la recherche d’un bien immobilier, vous devez déterminer votre budget d’achat. Celui-ci dépend du montant de votre apport personnel, des revenus que vous percevez, et du montant qu’un établissement de crédit acceptera de vous prêter.
La capacité d’emprunt désigne justement le montant de capital que vous pouvez obtenir auprès d’un établissement prêteur. Pour le calculer, celui-ci tient compte :
- De vos revenus : salaires, revenus de travailleur indépendant ou de gérant d’entreprise sur plusieurs années, loyers provenant d’un investissement locatif… ;
- De vos charges : remboursez-vous déjà un autre prêt immobilier, un crédit à la consommation, versez-vous une pension alimentaire à un parent ou à un enfant ? ;
- De votre taux d’endettement : il ne doit pas dépasser 35 % ;
- De votre apport personnel : il s’agit de l’épargne que vous vous proposez d’injecter dans votre acquisition.
En fonction des données que vous indiquez dans notre simulateur de capacité d’emprunt, la réponse immédiate vous indique quelle est votre capacité d’emprunt. Vous saurez ainsi quel budget vous pouvez affecter à votre achat immobilier.
À savoir : notre simulateur de capacité d’emprunt peut être utilisé à l’infini, pour mieux comprendre les facteurs qui influencent le montant du capital empruntable.
Simulation de crédit immobilier en ligne avec réponse immédiate sur le taux d’emprunt
Aussi appelé taux nominal, le taux d’intérêt permet de calculer la masse d’intérêts que vous devrez payer à la banque sur le montant du capital emprunté. S’il existe des moyennes par durée d’emprunt, le but de notre simulateur est de vous proposer un taux personnalisé, pour affiner le calcul.
En effet, le taux d’un crédit immobilier varie en fonction de plusieurs critères comme :
- Le prix de votre bien immobilier ;
- Votre situation professionnelle : les emprunteurs avec un emploi stable, comme un CDI ou un poste de titulaire dans la fonction publique, bénéficient d’un meilleur taux. À l’inverse, un emprunteur en CDD ou travailleur indépendant se verra pénaliser par un moins bon taux, sauf à passer par un courtier pour le négocier ;
- Le montant de vos revenus : plus ils sont élevés, plus vous pouvez négocier le taux d’emprunt ;
- Le montant de votre apport personnel : généralement, les banques exigent un apport d’au moins 10 % du total de l’opération, pour couvrir les frais annexes au crédit, comme les frais de notaire, les frais de dossier et les frais de garantie. Si vous proposez un apport plus élevé que 10 %, vous disposez d’un outil pour la négociation du taux ;
- La durée d’emprunt : au maximum de 25 ans, plus elle est longue, moins bon est le taux ;
- La localisation du bien immobilier : elle permet aux établissements bancaires de déterminer s’il peut être revendu rapidement et facilement en cas de besoin ;
- Votre année de naissance…
En effectuant une simulation de crédit immobilier en ligne, la réponse immédiate vous indiquera à quel taux vous pouvez emprunter. Il ne vous restera plus qu’à vous rapprocher d’un courtier en prêt immobilier pour déterminer dans quelles mesures vous pouvez le faire baisser, en fonction des forces et des faiblesses de votre dossier.
Un crédit immobilier, avec réponse immédiate sur le taux d’endettement
Le taux d’endettement constitue un garde-fou pour les emprunteurs comme pour les banques. Il vous évite que le poids de vos mensualités soit disproportionné par rapport à vos revenus. Il éloigne ainsi le risque de défaillance dans le remboursement.
Pendant longtemps, la limite du taux d’endettement, fixée à 35 %, était seulement indicative. Depuis une décision de 2022 du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), elle est devenue obligatoire. Elle s’impose ainsi aux banques, qui peuvent néanmoins y déroger pour 20 % de leur production trimestrielle de crédits, en accordant la priorité :
- Aux primo-accédants ;
- Aux acquéreurs de la résidence principale.
Avec notre simulateur en ligne, vous aurez une réponse immédiate sur votre taux d’endettement. Pour le calculer, notre outil vous demande d’indiquer :
- Vos revenus mensuels ;
- Vos revenus locatifs mensuels ;
- Les échéances de crédit à la consommation que vous remboursez ;
- Le montant des autres dépenses comme les pensions ou un crédit auto ;
- Le montant des échéances d’un autre crédit immobilier ;
- Le montant de vos charges foncières.
Le calcul du taux d’endettement avec réponse immédiate vous permettra de savoir si vous pouvez emprunter. Cumulé avec la capacité d’emprunt, il vous aide à savoir combien vous pouvez emprunter en étant sûr d’obtenir votre prêt.
Prêt immobilier : réponse immédiate sur le montant des mensualités
En vertu du taux d’endettement maximum, le montant des mensualités ne doit pas excéder un gros tiers de vos revenus. Ce montant varie en fonction :
- Du montant du capital emprunté ;
- Du taux d’intérêt ;
- De la durée de remboursement du prêt (qui conditionne le taux d’intérêt). Plus elle est longue et plus faible sont les mensualités ;
- Le taux d’assurance : la prime doit être calculée dans le montant des mensualités, pour vérifier la cohérence avec le taux d’endettement.
Notre simulateur de mensualités à réponse immédiate vous permet de connaître le montant de l’échéance, et donc de déterminer votre budget mensuel futur. Sinon, vous pouvez procéder à un calcul basique, sans taux d’intérêt, en divisant votre revenu disponible par trois pour connaître le montant de la mensualité.
Demande de prêt en ligne avec réponse immédiate sur le taux d’assurance
L’assurance de prêt représentait un poids non négligeable dans le financement d’un projet immobilier : jusqu’à 30 %. On parle au passé car depuis la loi Lagarde et la loi Lemoine, vous pouvez :
- Souscrire une assurance emprunteur en délégation auprès d’un assureur extérieur, à la place du contrat groupe de la banque, souvent plus onéreux ;
- Changer d’assurance, à tout moment et sans frais ni pénalités. Cette disposition s’avère particulièrement utile si vous n’avez d’autre choix que de souscrire un contrat groupe, par manque de temps au moment de signer votre offre de prêt.
Comme le taux d’emprunt, le taux d’assurance peut être personnalisé en fonction :
- De votre âge : plus vous êtes jeune, plus le taux est attractif, car a priori, vous avez moins de risques de tomber gravement malade ;
- De votre état de santé ;
- Du fait d’être fumeur ou non-fumeur ;
- De votre métier, particulièrement s’il est à risque ;
- De vos activités, par exemple si vous vous livez à un sport dangereux, comme le saut en parachute.
Lors de la simulation de crédit immobilier avec réponse immédiate, vous pouvez obtenir un taux d’assurance indicatif. Il ne vous restera plus qu’à la négocier, avec l’aide d’un courtier en assurances HelloPrêt. Ce dernier vous permettra d’économiser plusieurs milliers d’euros sur la facture finale de votre emprunt.
Simulation de prêt immobilier avec réponse immédiate sur le TAEG
Le taux annuel effectif global (TAEG) constitue un indicateur incontournable, car c’est lui qui révèle le coût total de votre crédit. Il comprend :
- Le taux nominal d’emprunt ;
- Le taux d’assurance ;
- Les frais de garantie (cautionnement, hypothèque et privilège de prêteur de deniers) ;
- Les frais de notaire ;
- Les frais de courtage et frais d’agence immobilière.
Pourquoi le TAEG est essentiel ? Parce qu’il ne doit pas excéder le taux d’usure, calculé actuellement chaque mois par la Banque de France. Le taux usuraire, c’est le TAEG maximum que les banques peuvent vous proposer sans tomber dans l’illégalité. Comme le taux d’endettement maximum, il forme un garde-fou pour vous protéger contre les abus bancaires.
Si le TAEG excède le taux d’usure, vous ne pourrez pas emprunter. C’est ainsi que vous pouvez utiliser notre simulateur de TAEG de crédit avec réponse immédiate, pour savoir si vous êtes dans les clous.
Demande de prêt immobilier en ligne avec réponse immédiate sur la finançabilité
Potentiellement, vous serez en concurrence avec d’autres acquéreurs sur le logement que vous convoitez. Pour vous démarquer, vous pouvez produire ce que l’on appelle une attestation de financement. Il s’agit d’un document certifiant qu’en fonction des données de votre dossier, une banque acceptera de financer votre achat immobilier.
L’attestation de financement synthètise sur un même document :
- Votre capacité d’emprunt en fonction de la durée du prêt ;
- Le montant de votre apport personnel ;
- Un avis favorable sur le financement.
Voici donc un dernier document que vous pouvez vous procurer immédiatement !
En bref
- Il n’est pas possible de souscrire un crédit immobilier en ligne avec réponse immédiate. Votre demande de prêt doit être analysé en profondeur par une banque et par un organisme de cautionnement
- Vous pouvez faire une simulation de crédit immobilier en ligne, avec une réponse immédiate sur la capacité d’emprunt, le taux d’intérêt, le taux d’endettement, le montant des mensualités, le taux d’assurance…