Vous avez trouvé le bien immobilier dont vous rêviez, vous êtes maintenant en quête du financement. Vous disposez d’un délai assez court pour comparer les offres des différentes banques, d’où l’intérêt de procéder à des simulations sur Internet et de faire appel à un courtier. Tout ce que vous devez savoir sur, comment obtenir un crédit immobilier rapide en ligne !
Quels sont les avantages d’un crédit immobilier en ligne ?
Une fois que vous avez signé le compromis de vente, vous disposez d’un délai de 45 à 60 jours pour trouver votre financement. Face à ce délai très court, vous avez tout intérêt à chercher un crédit immobilier rapidement, en ligne.
Des démarches simplifiées et entièrement dématérialisées
Vous pouvez effectuer toutes les étapes depuis votre canapé, sans avoir à vous déplacer en agence bancaire. Il suffit de :
-
Créer un compte sur les plateformes des banques ou de votre courtier HelloPrêt ;
-
Remplir un formulaire avec vos informations personnelles et financières ;
-
Télécharger les documents pour le montage du dossier, comme vos justificatifs de revenus et d'identité.
La demande de crédit en ligne vous permet ainsi de gagner du temps.
Un crédit immobilier rapide en ligne, pour comparer plus facilement les offres
Les plateformes en ligne mettent à votre disposition des simulateurs et des outils interactifs. En entrant vos informations, vous obtenez une estimation précise de votre capacité d'emprunt, des taux d'intérêt proposés et le montant des mensualités.
Vous pourrez ainsi analyser les différentes offres, en fonction de critères comme le taux annuel effectif global (TAEG), les conditions d’emprunt, dont les pénalités de remboursement anticipé. Vous choisirez l'offre qui correspond le mieux à votre projet immobilier, achat de la résidence principale, secondaire ou investissement locatif.
Une recherche de crédit en ligne pour obtenir rapidement une réponse
L’avantage de simuler votre prêt en ligne, c’est que vous pouvez soumettre votre demande de prêt à tout moment, même le soir et le week-end et vous obtenez une réponse rapide. Un courtier HelloPrêt, par exemple, vous répondra en 48 heures.
Quels sont les critères d’obtention d’un emprunt en ligne ?
Pour être éligible au prêt immobilier, vous devez remplir certains critères, que l’on va passer en revue.
Les revenus pour être éligible au prêt
Les banques analysent vos revenus nets mensuels pour évaluer votre capacité d’emprunt. Elles prennent en compte :
-
Vos salaires et les primes régulières inscrites sur le contrat de travail ;
-
70 % des revenus locatifs ;
-
Votre pension de retraite ;
-
Une moyenne de vos revenus sur 1 à 3 ans si vous êtes en CDD, intérimaire ou travailleur indépendant.
En outre, les établissements prêteurs s’intéressent à votre situation professionnelle pour mesurer le risque qu’ils prennent en vous octroyant un emprunt immobilier. C’est ainsi que les salariés en CDI et les fonctionnaires, qui présentent une grande stabilité professionnelle, obtiennent plus facilement un crédit.
Les travailleurs indépendants, artisans, commerçants ou professions libérales ne sont pas pour autant exclus du prêt immobilier. Il doivent seulement fournir des contrats ou des bilans comptables sur 1 à 3 ans pour justifier la stabilité et la progression de leurs revenus.
L’apport personnel pour un prêt en ligne rapide
L’apport personnel, c’est l’épargne que les banques vous demandent d’injecter dans votre projet immobilier. A minima, vous devrez apporter 10 % du coût de l’acquisition. Cette somme servira à financer les frais annexes : frais de notaire, frais de garantie et frais de dossier.
Toutefois, vous pouvez prévoir un apport plus important, pour négocier les conditions d’emprunt, réduire le montant à emprunter ou la durée de remboursement.
Le taux d’endettement
Le taux d’endettement mesure le poids de vos charges par rapport à vos revenus et il se limite à 35 % de vos revenus disponibles. Ce plafond est rendu obligatoire par le HCSF, mais les banques peuvent accorder un crédit au-delà de ce plafond, à un emprunteur qui dispose d’un solide reste à vivre.
Comme son nom l’indique, le reste à vivre désigne le montant de revenus qu’il vous reste après déduction des charges, mensualités d’emprunt et primes d’assurance incluses. En général, il doit être d’au moins 400 euros par adulte
Quelles sont les étapes pour demander un prêt immobilier rapide en ligne ?
Voici les étapes à suivre pour effectuer votre demande de crédit immobilier rapide en ligne.
Déposer les pièces justificatives sur le site en ligne
Après avoir créé votre espace personnel sur HelloPrêt ou sur le site d’une banque, vous devez joindre des documents qui permettront à votre interlocuteur de déterminer la faisabilité de votre achat immobilier. Vous devez ainsi télécharger :
-
Les trois derniers bulletins de paie ou tout autre document justifiant de vos revenus si vous êtes travailleur indépendant ;
-
Le dernier avis d’imposition ;
-
Un justificatif d’identité ;
-
Un justificatif d’apport ;
-
Une copie de compromis de vente ;
-
Le livret de famille.
Le courtier ou la banque mesure alors votre scoring, pour savoir si votre dossier et votre profil d’emprunteur sont solides. Ils calculent ensuite votre capacité d’emprunt, en fonction de vos revenus, de votre apport personnel, taux d’endettement, taux d’intérêt et durée de remboursement.
Réponse de principe pour le crédit immobilier rapide en ligne
L’accord de principe ne signifie pas que vous avez obtenu de manière certaine le prêt immobilier. La banque est prête à vous octroyer des fonds, sous réserve :
-
Qu’un organisme de cautionnement se porte garant du remboursement du capital emprunté, au cas où vous deveniez insolvable. Si vous vous heurtez à un refus, vous pouvez toujours proposer à la banque une autre garantie, comme l’hypothèque ou le privilège de prêteurs de deniers ;
-
Qu’un assureur accepte de vous couvrir. Même si l’assurance emprunteur n’est pas légalement obligatoire, aucun établissement bancaire ne vous prêtera de l’argent si vous ne décrochez pas ce précieux sésame. A minima, vous devrez être assuré contre les risques décès et PTIA, mais la banque prêteuse peut aussi exiger d’inscrire les garanties invalidité et incapacité au contrat. Vous avez le choix entre deux types d’assurances de prêt : le contrat groupe de votre banque et une assurance en délégation auprès d’un assureur extérieur. Le plus souvent, cette seconde option se révèle moins coûteuse. Et comme pour le prêt, vous pouvez trouver une assurance de prêt rapidement en ligne !
L’offre de prêt
Une fois que vous avez proposé une garantie et trouvé une assurance, vous recevrez l’offre de prêt de la banque. Vous devez attendre l’expiration d’un délai de 10 jours avant de la renvoyer signée. Cette disposition vise à vous protéger contre toute décision hâtive.
Il ne vous restera plus qu’à prendre rendez-vous avec le notaire pour la signature de l’acte définitif de vente !
Où trouver rapidement un crédit immobilier en ligne ?
Pour obtenir rapidement un crédit immobilier en ligne, vous disposez de plusieurs options :
-
Vous tourner vers les banques traditionnelles comme Crédit Agricole, Société Générale ou encore Crédit Mutuel. Elles proposent toutes une première prise de contact en ligne, mais le plus souvent, vous devrez vous rendre en agence pour finaliser votre financement ;
-
Contacter les banques en ligne comme Boursorama, Fortuneo, ou ING, qui permettent de faire toutes les démarches depuis leur site ou application. Ces établissements vous envoient une réponse de principe en quelques jours après avoir rempli le formulaire et envoyé les justificatifs ;
-
Vous inscrire sur une plateforme de courtage en ligne comme HelloPrêt, qui gère votre financement de A à Z..
Comment obtenir plus facilement un prêt immobilier avec Helloprêt ?
Épargnez-vous la tâche fastidieuse de recherche du financement en faisant appel à un courtier Helloprêt ! Il vous accompagnera à chaque étape, de la simulation du crédit jusqu’à la signature de l’offre de prêt.
Helloprêt facilite l’obtention rapide d’un prêt immobilier en ligne en centralisant toutes les étapes sur une même plateforme. Après le dépôt de votre dossier en ligne, vous obtenez une réponse de principe en 24 à 48 heures. Le courtier analysera ensuite plus profondément votre profil et vos besoins, pour négocier avec les banques partenaires les meilleures conditions de crédit.
Grâce à son réseau étendu, le courtier Helloprêt est en mesure d’optimiser votre financement et de vous soumettre les offres les plus intéressantes. Vous restez bien sûr libre de choisir celle que vous préférez !