Faire une demande de prêt immobilier en ligne avec Helloprêt
725 : c’est le nombre d’établissements de crédits en France. Bien entendu, vous n’allez pas les interroger un à un pour dénicher les meilleures conditions d’emprunt. Vous préférez à la place demander un prêt immobilier en ligne avec HelloPrêt, pour gagner du temps. Voici les étapes à suivre pour obtenir votre financement rapidement, sans bouger de votre canapé !
Pourquoi faire une demande de prêt immobilier en ligne ?
Journée de travail, séance de sport, devoirs des enfants : votre emploi du temps est déjà bien rempli. La demande de prêt en ligne vous fait gagner un temps précieux, car vous n’avez pas à vous déplacer dans les agences bancaires pour entamer vos démarches de financement.
Vous irez également plus vite pour constituer votre dossier d’emprunteur. Au lieu de faire des copies à apporter à votre banquier, vous téléchargerez simplement les documents sur votre espace personnel.
Enfin, solliciter un prêt en ligne vous fait profiter d’une grande transparence. Vous allez utiliser différents simulateurs pour en savoir plus sur combien vous pouvez emprunter et quel taux vous pouvez obtenir pour votre crédit et votre assurance.
Quelles sont les étapes pour demander un crédit immobilier en ligne ?
De la création de votre espace personnel sur laquelle déposer votre demande de prêt immobilier à l’envoi de l’offre de prêt signée, voici les étapes à suivre pour obtenir votre financement en ligne. L’acquisition de votre résidence principale, secondaire ou un investissement locatif est à quelques clics !
Créer votre espace personnel sur la plateforme en ligne
Vous devez dans un premier temps créer votre espace personnel pour initier votre projet de financement d’un bien immobilier et y déposer toutes les pièces justificatives. Vous renseignerez des informations comme votre adresse mail et votre numéro de téléphone afin que votre courtier dédié puisse vous contacter. Pas d’inquiétude, la plateforme est intuitive, vous parviendrez à finaliser cette démarche sans difficulté !
Faire une simulation votre capacité d’emprunt sur la plateforme en ligne
Vous avez tout intérêt à connaître en amont combien vous pouvez emprunter avant de vous lancer dans les visites. Vous vous épargnerez bien des déceptions en sachant que vous disposez de tel ou tel budget pour un appartement ou une maison avant de vous pencher sur les annonces de vente ! Le montant maximum que vous pouvez emprunter, c’est ce que l’on appelle la capacité d’emprunt.
Notre simulateur de capacité d’emprunt en ligne vous permet ainsi d’estimer le montant maximum que vous pouvez emprunter pour votre projet immobilier, en fonction de votre situation financière. Cette estimation repose sur plusieurs critères, dont vos revenus mensuels (salaires, traitements, revenus d’activité indépendantes), vos dépenses courantes, le montant de votre apport personnel et la durée de remboursement souhaitée.
Le taux d’endettement, obligatoirement limité à 35 % sauf si vous remplissez les conditions pour entrer dans la marge de flexibilité des banques, doit aussi être respecté dans le calcul de votre capacité d'emprunt. Autrement dit, le total de vos charges d’emprunt, assurance de prêt incluse, ne doit pas excéder un gros tiers de vos revenus pour éviter, à terme, le surendettement.
Simuler le prêt en ligne
Pour boucler votre budget, vous devez aussi connaître les modalités de votre prêt immobilier. Essentiellement le taux d'intérêt, qui va conditionner le montant de vos mensualités et le coût total du crédit. Vous en saurez plus sur ce dernier en consultant le TAEG, le taux annuel effectif global, qui inclut tous les coûts annexes au prêt, avec notamment les primes d’assurance et les frais de dossier. La simulation de votre demande de prêt immobilier en ligne reste ainsi essentielle pour comprendre les implications financières de votre emprunt avant de signer avec un organisme de crédit.
Le simulateur vous demandera des détails sur votre demande de financement en ligne comme la nature du prêt souhaité, prêt amortissable ou in fine prêt relais, intégration potentielle de prêt à taux zéro ou autre prêt aidé. Vous indiquerez également le capital que vous désirez emprunter, sur quelle durée de remboursement, et moyennant un taux fixe ou variable. L’utilisation du simulateur est gratuite et sans engagement, profitez-en pour calculer les mensualités en modulant la durée d’emprunt et le montant de l’apport personnel.
HelloPrêt vous propose également d’autres simulateurs pour calculer des dépenses qui auront un impact sur votre budget d’achat immobilier, comme le calculateur des frais de notaire ou le simulateur de l’assurance de prêt. Ainsi pourrez-vous prendre des décisions éclairées sur votre financement immobilier !
Demander au courtier négocier le meilleur taux d’emprunt
Si vous faites appel à un courtier en prêt immobilier, c’est déjà pour gagner du temps. On vous rappelle qu’après la signature du compromis de vente, vous disposez de 45 à 60 jours pour trouver votre financement. Mais avoir recours à un courtier, c’est aussi pouvoir s’appuyer sur ses compétences de négociation !
Le courtier immobilier dispose d’un large réseau de partenaires, et il est en mesure de négocier avec eux grâce au grand volume d’affaires qu’il leur apporte. Il peut ainsi obtenir les propositions les plus compétitives, tant sur le taux que sur les conditions d’emprunt.
Demander au courtier de trouver une assurance emprunteur au meilleur taux
Bien que l’assurance emprunteur ne soit pas légalement obligatoire, demander un prêt immobilier en ligne sans assurance emprunteur n’est pas possible. Selon la nature de votre achat, vous devrez au minimum être couvert contre les risques décès et la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA).
L’assurance emprunteur coûte cher, il vous faut donc évaluer précisément vos besoins avant de chercher un contrat. Ensuite, vous utiliserez notre comparateur d’assurance en ligne pour en savoir plus sur celui que vous pouvez obtenir. Vous aurez une vision d’ensemble sur les différents taux, l’étendue des garanties ou encore les délais de franchise et les exclusions.
Le saviez-vous ? Votre courtier en prêt immobilier peut également s’occuper de trouver pour vous l’assurance la plus protectrice au meilleur coût !
Obtenir l’accord de principe pour le crédit immobilier en ligne
Après avoir soumis votre demande de prêt immobilier en ligne et une fois que le courtier aura analysé votre dossier, vous obtiendrez un accord de principe. Ce document, sans valeur juridique contraignante, indique qu’une banque est prête à vous financer, si vous lui fournissez une garantie (organisme de cautionnement, hypothèque ou IPPD).
Renvoyer l’offre de prêt signée
Une fois que vous recevez l'offre de prêt, un délai de réflexion de 10 jours s’ouvre pour vous permettre de bien appréhender les conditions d’emprunt et vous assurer qu’elles vous conviennent. Au 11ème jour, vous pouvez renvoyer le document signé pour finaliser votre engagement.
Quels sont les documents à fournir pour un prêt immobilier en ligne ?
Pour la demande d’un emprunt immobilier en ligne, vous devez fournir plusieurs documents, qui permettent notamment aux banques d’évaluer votre solvabilité :
- Un justificatif d’identité, avec la copie de votre carte d'identité ou de votre passeport en cours de validité ;
- Un justificatif de domicile, avec une facture de moins de trois mois de votre fournisseur d’énergie, d’eau ou une quittance de loyer ;
- Les relevés bancaires des trois derniers mois, sur la base desquels les banques évaluent votre comportement de gestionnaire. Si vous avez été à découvert, même autorisé, au cours de cette période, mieux vaut décaler votre projet d’autant ;
- Vos trois derniers bulletins de salaire. Si vous êtes indépendant, vous devrez fournir a minima le dernier bilan comptable de votre entreprise. Certaines banques peuvent demander les justificatifs de revenus d’activité sur une plus longue période ;
- Une copie de votre contrat de travail, pour que la banque sachez si vous êtes en situation stable ou précaire ;
- Votre dernier avis d'imposition, que les établissements prêteurs comparerons avec vos bulletins de salaires ;
- Les justificatifs de prêts en cours, pour lequel vous devez fournir les tableaux d’amortissement ; Le
- Le compromis de vente signé, qui permet au prêteur de connaître les caractéristiques du bien et son prix d'achat ;
- Le justificatif de l’apport personnel, par exemple des relevés de vos comptes d'épargne, placements financiers ou autres actifs ;
- Une attestation d’assurance emprunteur.
Quel est le délai pour obtenir un prêt immobilier en ligne ?
Il vous faudra quelques semaines pour finaliser votre demande de prêt en ligne. Une fois que vous aurez amorcé votre projet sur la plateforme, vous serez rapidement rappelé par un courtier qui deviendra votre unique interlocuteur. Il lui faudra quelques jours pour vérifier la conformité de votre dossier, qu’il ne manque aucune pièce justificative et pour mobiliser son réseau de partenaires. Vous obtiendrez alors une attestation de financement et un accord de principe sur le financement, si vous présentez tous les gages de solvabilité.
Les banques et l’organisme de cautionnement se penchent alors sur votre demande pour valider la demande de prêt en ligne et vous envoyer une offre de prêt. Vous devez attendre l’expiration du délai de rétractation de 10 jours avant de la renvoyer signée à votre établissement bancaire. Ultime étape : prendre rendez-vous avec le notaire pour la signature de l’acte définitif de vente et vous voilà propriétaire !