Comment obtenir un prêt travaux sur 10 ans ?
Cet appartement coche tous vos critères, mais sa décoration a besoin d’un sérieux coup de jeune. Des travaux s’imposent, que vous souhaitez financer grâce à un emprunt. Pour ne pas alourdir votre budget, vous envisagez de faire un prêt travaux sur 10 ans. Plusieurs options s’offrent à vous : prêt affecté, prêt personnel ou prêt immobilier. Alors, quelle formule choisir ? Comment obtenir le meilleur taux pour un prêt travaux sur 10 ans ? Helloprêt vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?
Vous envisagez un achat immobilier dans l’ancien qui nécessite une rénovation ? Vous aimeriez installer une piscine dans votre jardin ? Que vous fassiez appel à un professionnel ou du bâtiment ou que vous préfériez faire les travaux par vous-même, vous avez besoin d’emprunter de l’argent pour le financement, autrement dit d’un prêt travaux.
En dessous de 75 000 euros, vous avez le choix entre un crédit affecté et un crédit personnel. Au-delà, vous n’avez d’autre choix que de souscrire un prêt immobilier. Les crédits à la consommation comme le crédit immobilier sont des prêts amortissables. Un taux d’emprunt est appliqué au capital emprunté et permet de déterminer le montant des intérêts. Ceux-ci s’ajoutent au capital, puis la somme totale est divisée en autant d’échéances que désirées (120 mensualités en l’occurrence).
Le taux d’un prêt travaux sur 10 ans dépend notamment du type d’emprunt choisi et de votre situation professionnelle. Le taux d’un crédit à la consommation est plus élevé que celui d’un prêt immobilier, mais ce dernier devra être couvert par une assurance de prêt et une garantie (cautionnement, hypothèque, privilège de prêteur de deniers), ce qui viendra alourdir la note finale.
Il existe aussi le crédit renouvelable, qui fonctionne sur un autre principe. Vous disposez d’une somme d’argent à utiliser comme vous l’entendez, qui se reconstitue au fil des remboursements. On ne l'envisage pas dans cet article, car le taux d’intérêt est trop élevé.
Quel crédit travaux sur 10 ans choisir ?
On vous le disait juste au-dessus : trois options s’offrent à vous pour votre prêt travaux sur 10 ans. Dans les crédits à la consommation, vous pouvez choisir le crédit personnel (crédit non affecté) et le crédit affecté. Vous pouvez préférer le prêt immobilier. Enfin, si vous remboursez déjà un emprunt, vous pouvez aussi envisager un rachat de crédit.
Le prêt travaux sur 10 ans affecté
En tant que prêt à la consommation, le prêt affecté peut servir à acquérir tous types de biens ou de services, à l’exception d’un bien immobilier. Comme son nom l’indique, il est affecté à un produit en particulier, en l’occurrence des travaux. Les fonds mis à disposition par l’organisme de crédit sont débloqués au fur et à mesure de l’avancement des travaux, sur présentation des devis et factures, parfois directement entre les mains des entrepreneurs.
En conséquence, vous ne pouvez pas utiliser ce prêt travaux 10 ans pour faire vos travaux par vous-même. Autre chose à savoir : ce type d’emprunt est automatiquement annulé si le professionnel qui devait réaliser le chantier se désiste. Quant à vous, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours si vous changez d’avis.
Ce prêt travaux sur 10 ans sera d’un montant compris entre 200 et 75 000 euros, en fonction de votre capacité d’emprunt.
Lire aussi : Comment financer ses projets de rénovation ?
Le prêt travaux sur 10 ans non affecté
Avec un prêt non affecté, vous n’avez pas à justifier l’utilisation des fonds à l’établissement prêteur. Vous employez l’argent comme vous le désirez, ce qui permet ainsi de réaliser soi-même les travaux. Vous disposez aussi d’un délai de rétractation de 14 jours, et le montant maximum est fixé à 75 000 euros.
Le prêt travaux immobilier sur 10 ans
S’il est possible de souscrire un prêt immobilier pour un montant inférieur à 75 000 euros, sachez qu’en pratique, les établissements bancaires l’acceptent rarement. Au-dessus de cette somme, vous êtes obligé de prendre un crédit immobilier. Cette disposition est là pour vous protéger. Les taux d’emprunt d’un prêt immobilier étant largement inférieurs à ceux des prêts à la consommation, vous courrez moins de risques de vous retrouver en situation de surendettement.
Si l’assurance est facultative pour un prêt travaux à la consommation et pour un prêt immobilier, en réalité, elle est toujours exigée par les banques pour ce dernier. L’assurance emprunteur représente un coût non négligeable : jusqu’à 30 % du montant final de l’opération. D’où l’intérêt de faire appel à un courtier en assurance HelloPrêt pour obtenir le meilleur taux !
Outre l’assurance, vous devez consentir une garantie à la banque : sûreté personnelle (cautionnement, pour un montant représentant 1.2 % du capital emprunté) ou sûreté réelle (hypothèque, IPPD, pour un montant allant jusqu’à 2 % du capital emprunté).
Et si vous vous demandez s’il est possible d’intégrer le budget travaux dans un prêt immobilier, la réponse est oui !
Le rachat de prêt
Vous avez besoin d’un crédit travaux sur 10 ans, alors que vous remboursez déjà un emprunt ? Deux mensualités, c’est peu pratique et coûteux. En plus, vous risquez un refus pur et simple de la banque pour un deuxième crédit, si votre taux d’endettement excède 35 %. Une solution s’impose, donc : racheter les crédits auprès d’une seule et même banque. De cette manière, vous ferez face à une seule mensualité, adaptée à votre budget.
À quelles conditions obtenir un prêt travaux sur 10 ans ?
Prêt à la consommation ou prêt immobilier pour votre prêt travaux sur 10 ans : vous avez fait votre choix. Pour qu’un établissement bancaire accepte votre demande, encore faut-il que votre capacité d’emprunt, limitée par le taux d’endettement, vous le permette.
Le calcul de votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant maximum que les banques acceptent de vous prêter, intègre vos revenus (salaires, traitement, revenus fonciers…) et vos charges. Pour vous empêcher de vous retrouver en surendettement, il ne faut pas que les mensualités d’emprunt représentent plus d’un tiers de vos revenus.
Quel est le meilleur taux pour un prêt travaux sur 10 ans ?
Le taux du prêt travaux sur 10 ans est fixé en fonction de plusieurs paramètres, dont la nature du crédit souscrit et sa durée. Elle est considérée comme longue pour un prêt à la consommation, courte pour un prêt immobilier. En conséquence, le taux du prêt travaux sera plus élevé sera plus élevé pour le premier que pour le second (entre 2.5 et 10 % contre 0.65 %). Rapportez-vous au taux annuel effectif global (TAEG) pour connaître le coût total du crédit, frais annexes inclus.
Rappelez-vous que dans le cadre d’un crédit immobilier, vous devrez rajouter le taux d’assurance, lequel varie en fonction de votre âge et de votre état de santé, et le taux de la garantie.
Quelles aides pour compléter un prêt travaux sur 10 ans ?
En parallèle de votre prêt travaux sur 10 ans, vous avez peut-être droit à un prêt aidé, dont voici la liste exhaustive.
L’éco-prêt à taux zéro
Comme son nom le révèle, l’éco-PTZ est un prêt sans intérêts. D’un montant maximum de 30 000 euros, ce prêt travaux se rembourse sur une période maximale de 15 ans. Vous pouvez le solliciter uniquement pour des travaux de rénovation énergétique.
Le prêt épargne logement
Comme bien des Français, vous détenez peut-être un PEL. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas uniquement réservé à un achat immobilier. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des travaux dans le logement, à condition que ceux-ci portent sur votre résidence principale. La durée de remboursement de ce prêt travaux est de 15 ans, et son montant maximum est de 92 000 euros.
Le prêt travaux amélioration
Réservé aux personnels des entreprises de plus de 10 salariés et distribué par Action Logement, ce prêt travaux est d’un montant maximum de 10 000 euros. La durée de remboursement est fixée à 10 ans.
Le prêt d’accession sociale et le prêt conventionné
Le prêt d'accession sociale et le prêt conventionné peuvent être sollicités pour réaliser des travaux dans la résidence principale. La durée max de ces emprunts est de 30 ans.
\
Quels travaux financer avec un prêt travaux sur 10 ans ?
Avec votre prêt travaux sur 10 ans, vous pouvez réaliser :
- L’installation d’une piscine extérieure, d’une cuisine incorporée ou d’autres équipements comme un abri de jardin ;
- Un aménagement de combles ;
- Des travaux de rénovation électrique ;
- Un ravalement de façade ou une réfection de toiture ;
- Des travaux de décoration ;
- Un projet de surélévation ;
- Des travaux de performance énergétique, le remplacement de fenêtres ou d’un système de chauffage…
Vous souhaitez connaître le meilleur taux pour un prêt travaux sur 10 ans ? Utilisez notre simulateur !