Comment obtenir un prêt travaux sur 240 mois ?

La décoration de votre maison, vous ne pouvez plus la voir en peinture. Vous souhaitez donc réaliser des travaux, que vous financerez au moyen d’un emprunt. Pour ne pas trop contraindre votre budget, vous vous demandez s’il est possible de souscrire un prêt travaux sur 24 mois. On vous spoile la suite en vous répondant oui, mais vous devrez lire cet article pour déterminer la solution la plus adaptée à votre projet, car il en existe plusieurs !

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?

Vous voulez procéder à un achat immobilier dans l’ancien à rénover ou votre bien immobilier actuel nécessite un sérieux coup de jeune ? Vous avez l’option de réaliser vos travaux par vous-même ou de faire appel à un professionnel, mais dans les deux cas, vous avez besoin d’argent pour le financement. Une solution s’impose : le prêt travaux.

Comme vous le verrez au paragraphe suivant, il existe en réalité trois types de prêts travaux : prêt affecté et prêt non affecté en dessous de 75 000 euros, prêt immobilier au-delà de cette somme. Ils ont un point commun : ils sont amortissables. Les intérêts s’ajoutent au capital emprunté, que vous remboursez au moyen de mensualités.

Le taux d’emprunt va dépendre du crédit retenu : le crédit personnel et le crédit à la consommation ont un taux d’intérêt plus élevé que le crédit immobilier, mais ce dernier nécessite de souscrire en parallèle une assurance de prêt et une garantie (hypothèque, privilège de prêteurs de deniers, cautionnement).

Prêt travaux sur 240 mois : quelles sont mes options ?

Vous aimeriez sans doute vous engager sur une durée moindre, mais en fonction de votre capacité d’emprunt, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de partir sur un prêt travaux de 240 mois. Trois options s’offrent à vous. Première option de prêt travaux sur 240 mois : le crédit à la consommation, qui comprend le prêt personnel et le crédit affecté. Deuxième option : le crédit immobilier. Troisième option : le rachat de crédit. On va à présent s’intéresser à chacune d’elles pour vous dévoiler si elles vous permettent d’obtenir un prêt travaux 240 mois.

Le prêt travaux sur 240 mois affecté

Le crédit affecté vous permet d’acheter tous types de biens ou de services, à l’exception d’un bien immobilier. Retenez surtout le terme affecté : vous devez utiliser l’argent pour le projet pour lequel vous avez souscrit l’emprunt, à savoir des travaux. Vous pensiez vous servir d’un éventuel reliquat pour vous envoler vers la Thaïlande ? Impossible, car les fonds sont débloqués au fur et à mesure par la banque, sur présentation des devis et factures. Ce qui interdit, donc, les travaux par soi-même. Et pire encore : si un professionnel du bâtiment vous fait faux bond avant de commencer les travaux, sachez que le crédit sera automatiquement annulé.

De votre côté, vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter, si finalement, vous réalisez que poser de la moquette blanche dans tout l’appartement n’est pas une si bonne idée.

Vous pouvez emprunter une somme comprise entre 200 et 75 000 euros, et en termes de durée du prêt travaux, la banque n’impose qu’un minimum : un remboursement supérieur à 3 mois. A priori donc, avec ce produit, le prêt travaux sur 24 mois est possible. C’est à négocier avec votre banquier !

Lire aussi : Comment financer ses projets de rénovation ?

Le prêt travaux sur 240 mois non affecté

Contrairement au prêt affecté ou à l’emprunt immobilier, ce type de prêt à la consommation n’est pas destiné à un usage particulier. Vous faites donc ce que vous voulez de l’argent. Comme pour n’importe quel crédit à la conso, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.

Est-il possible de souscrire ce prêt travaux sur 20 ans ? La loi est muette, elle ne fixe ni minimum, ni maximum, vous pouvez donc négocier avec l’établissement prêteur.

Pour finir sur les prêts à la consommation, sachez qu’en général, ils sont conclus sur 10 ans, rarement sur 15 ans, et encore plus rarement sur 20 ans. Reste une autre piste à explorer : le prêt immobilier sur 20 ans pour vos travaux.

Le prêt travaux immobilier sur 240 mois

En dessous de 75 000 euros, vous pouvez souscrire un prêt travaux immobilier, mais rares sont les organismes de crédit à admettre la demande. En revanche, au-dessus de cette somme, vous n’avez plus le choix : vous devez obligatoirement prendre un crédit immobilier. La raison est simple : les taux bancaires pratiqués pour les crédits à la conso sont élevés, et l’État souhaite vous préserver du surendettement. 

Toutefois, un prêt travaux de 240 mois devra toujours être garanti par une assurance emprunteur et une sûreté réelle ou personnelle. La première représente jusqu’à un tiers du total de l’opération, la seconde, entre 1.2 et 2 %. Pour connaître le coût total de votre emprunt, frais de dossier et autres frais annexes inclus, reportez-vous au taux annuel effectif global (TAEG).

La durée d’un prêt travaux immobilier peut en théorie aller jusqu’à 30 ans. On dit en théorie, car une recommandation du HCSF émise en direction des établissements bancaires vise à décourager les emprunts sur une durée supérieure à 25 ans. Néanmoins, un crédit longue durée comme l’est le prêt travaux sur 20 ans est tout à fait possible. 

À la question peut-on intégrer le montant des travaux dans un crédit immobilier sur 240 mois, la réponse est oui. Vous pouvez ainsi faire d’une pierre deux coups : acheter un bien immobilier et prévoir le budget pour le retaper. 

Le rachat de crédit

Vous êtes déjà propriétaire d’un logement pour lequel vous remboursez un emprunt, et vous souhaitez en souscrire un autre pour réaliser les travaux. Vous risquez un refus si vous dépassez le taux d’endettement de 35 %, et rembourser deux mensualités s’avère souvent plus coûteux et toujours peu pratique. La solution ici est donc de procéder à un rachat de crédit auprès d’un organisme de crédit. Vous allez de cette manière rassembler le crédit d’achat et le prêt travaux sur 24 mois en une seule et même mensualité.

À quelles conditions obtenir un prêt travaux sur 240 mois ?

Pour obtenir un prêt travaux sur 20 ans, qu’il s’agisse d’un crédit conso ou d’un prêt immobilier, encore faut-il que votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement vous le permettent.

La capacité d’emprunt désigne le montant maximum que la banque acceptera de vous prêter, en fonction de vos charges et revenus. Les mensualités d’emprunt ne doivent pas excéder un gros tiers de vos revenus disponibles, pour éviter une situation de surendettement. Les banques examineront donc à la loupe vos recettes et dépenses avant de vous octroyer un prêt travaux sur 240 mois. 

Si vous optez pour la formule prêt immobilier sur 20 ans, vous devrez en outre trouver une assurance au meilleur taux et consentir une garantie. Sachez que votre banquier ne peut pas vous imposer un assureur en particulier ! 

Vous avez besoin d’aide pour obtenir votre prêt travaux sur 240 mois et votre assurance ? Les courtiers HelloPrêt sont là pour vous aider !

Quelles aides pour compléter mon prêt travaux de 240 mois ?

En parallèle de votre prêt travaux sur 20 ans, vous êtes peut-être éligible à des aides et prêts aidés de l’État. Voici une liste exhaustive de ceux que vous pouvez solliciter.

L’éco-PTZ

L’éco-prêt à taux zéro est, comme son nom l’indique, un prêt sans intérêts. Il dure au maximum 15 ans, et peut être d’un montant maximum de 30 000 euros. Attention, seuls les travaux de rénovation énergétique sont éligibles à ce prêt.

Le prêt épargne logement

Plus connu sous son acronyme PEL, cet emprunt peut être demandé pour entreprendre des travaux dans la résidence principale. Durée de remboursement maximale : 15 ans. Montant du prêt : 92 000 euros maximum.

Le prêt travaux amélioration

Lui non plus n’entre pas dans la catégorie des prêts travaux sur 240 mois, puisque sa durée maximale est de 10 ans. Accordé sous conditions, il grimpe jusqu’à 10 000 euros.

Le prêt conventionné et le prêt d’accession sociale

Le prêt conventionné comme le prêt d'accession sociale peuvent être utilisés pour réaliser des travaux dans la résidence principale. Leur durée max est de 30 ans.

Quels travaux financer avec un prêt travaux sur 20 ans ?

Le prêt travaux sur 24 mois peut servir à réaliser :

  • Des travaux de construction, destruction, rénovation, agrandissement, réhabilitation ;
  • Des travaux d’aménagement ;
  • Des travaux de décoration ;
  • L’installation d’équipements comme une cuisine incorporée, une piscine extérieure, un abri de jardin ;
  • Un projet de surélévation ;
  • Une réfection de toiture ou une réfection de façade ;
  • Des travaux de performance énergétique ;
  • Des travaux de rénovation électrique

Vous souhaitez connaître le meilleur taux pour un prêt travaux sur 240 mois ? Utilisez notre simulateur !

Sur le même sujet